Le salon du deux-roues de Lyon ne connait pas la crise

Le salon du deux-roues de Lyon ne connait pas la crise

Le salon du deux-roues de Lyon ouvrira ses portes du 7 au 10 mars.

© Jules Langeard

Le salon du deux-roues de Lyon se déroule du 7 au 10 mars au parc des expositions Eurexpo, sur la totalité de l’espace disponible, soit plus de 150 000 m2. Les organisateurs et les 700 exposants proposent des animations, des expositions et des essais pour assurer aux visiteurs la meilleure expérience possible. Un engouement qui contraste avec les difficultés des grands salons internationaux du deux-roues et de l’automobile.

Les salons ne sont pas morts. Le salon du deux-roues de Lyon (7-10 mars, Eurexpo Lyon) vient d'entamer la plus grande édition de son histoire. L’événement se déroule sur 150 000 m2, soit la totalité des halls du parc des expositions. Un peu plus de 700 exposants présentent leurs nouveautés et leurs services en lien avec la mobilité sur deux-roues au sens large. En effet, l’édition 2024 accorde plus de 20 000 m2 à la mobilité urbaine électrique sous toutes ses formes, avec 6 pistes d’essais dont une réservée aux enfants. Les visiteurs peuvent ainsi voir mais aussi tester les modèles exposés. Une constante de ce salon, valable pour les vélos à assistance électrique comme pour les motos de toutes cylindrées. Plusieurs constructeurs déploient leur dispositif de roadshow et une piste tout-terrain indoor permet de tester les principaux trails présents sur le marché. Au total, plus de 120 machines différentes peuvent être essayées Cette participation active constitue l’un des atouts majeurs du salon, qui fait passer le visiteur du statut de spectateur à celui d’acteur.

Tous les grands constructeurs représentés

Contrairement aux grands salons internationaux du deux-roues et de l’automobile, les grands constructeurs participent au rendez-vous lyonnais. Les grandes marques européennes, japonaises et américaines font face aux nouveaux acteurs chinois et indiens, au grand bénéfice des visiteurs, qui découvrent une offre complète et diverse de machines, de la plus modeste à la plus haut de gamme. Au-delà des constructeurs internationaux, le salon offre une vitrine à tout l’univers du deux-roues. Machines de collection et de compétition sont présentes en nombre, avec plus de 80 expositions thématiques et des démonstrations sportives. Un espace de 9 000 m2 est réservé à l’univers de la customisation, concentré autour de préparateurs, d’une centaine de machines exposées et d’un concours de préparations. Une scène accueille des concerts, qui assurent une petite partie des nombreuses animations prévues. Une liste conçue pour plaire aux curieux comme aux passionnés. Il est même possible de repartir avec une moto grâce à la vente aux enchères qui propose 300 deux-roues sur trois jours. Enfin, les organisateurs ont choisi de ne pas augmenter le prix du billet d’entrée, pour faciliter l’accès au salon au plus grand nombre. Les professionnels ne sont pas oubliés pour autant, puisque des conférences et rencontres sont proposées aux acteurs du deux-roues et que le concours Top Clef met en avant les meilleurs jeunes techniciens de concessions de France. Un angle supplémentaire pour démontrer que le deux-roues a de l’avenir.

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