Les réparateurs d'Elexia peuvent acheter leurs pièces de réemploi chez GPA

Les réparateurs d'Elexia peuvent acheter leurs pièces de réemploi chez GPA

Les pièces vendues par GPA proviennent de ses ateliers de recyclage automobile situés dans la Drôme.

© Jean-Marie Hosatte

Le recycleur drômois GPA et le réseau de réparateurs-carrossiers Elexia ont signé un partenariat afin que ces derniers puissent bénéficier d’un accès privilégié au catalogue du déconstructeur. 

Affichant plus de 1 500 garages partenaires, le réseau Elexia est parmi les plus importants du paysage français de la réparation automobile. Avec plus de 80 000 véhicules pris en charge chaque année, il se présente comme un interlocuteur incontournable des compagnies d’assurance, mais aussi des gestionnaires de flotte. Afin de permettre à ses membres de disposer d’un large stock de pièces de réemploi tout en conservant la possibilité de maîtriser leurs coûts, Elexia annonce s’être associé avec GPA à la mi-avril. Les membres de son réseau disposent désormais d’un accès privilégié au stock du recycleur drômois, composé de plus de 150 000 pièces automobiles et deux-roues.

Elexia s’est tourné vers GPA en raison des garanties de traçabilité et de fiabilité de ses produits, qui disposent notamment d’une garantie de deux ans, y compris pour les boîtes de vitesse et les moteurs. Pour rappel, toutes les pièces sont issues des ateliers de déconstruction du recycleur dans la Drôme. GPA promet aux réparateurs et carrossiers membres d’Elexia une livraison en J+1 afin d’être en accord avec les exigences de délais appliquées par le secteur de la réparation.

Flotte GPA convoyage des VHU

Des motifs environnementaux, tarifaires et juridiques

GPA permet également au réseau Elexia de s’inscrire dans une politique environnementale forte, à laquelle s’ajoutent les avantages tarifaires liés à la pièce issue de l’économie circulaire (PIEC), qui peut être jusqu’à 90 % moins cher que son équivalent neuf. L’accès privilégié au catalogue du recycleur drômois doit faciliter la démarche. Pour rappel, le décret n° 2016-703 du 30 mai 2016 relatif à l'utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l'économie circulaire, en vigueur depuis janvier 2017, impose aux réparateurs de proposer systématiquement une PIEC lors de l’établissement des devis de réparation ou d’entretien.

Nous vous recommandons

Contrat stratégique de filière : vers une transition écologique plus circulaire, de l’amont à l’aval

Contrat stratégique de filière : vers une transition écologique plus circulaire, de l’amont à l’aval

Le contrat conclu entre le gouvernement et l'industrie automobile française le 6 mai trace une feuille de route ambitieuse pour les quatre années à venir, visant à façonner l'avenir du secteur. Tout en mettant l'accent sur...

Allianz autorise la réparation avec des pièces détachées d'occasion

Allianz autorise la réparation avec des pièces détachées d'occasion

Renault Group  annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Renault Group annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

William Stengel, nouveau P-DG de Genuine Parts Company (Alliance Automotive Group)

William Stengel, nouveau P-DG de Genuine Parts Company (Alliance Automotive Group)

Plus d'articles